Sylvain Sartre et Margaux Blanchard, direction musicale
Le Jeune Orchestre Baroque Européen (JOBE) réunit chaque année, en région Occitanie, des jeunes musiciens sélectionnés en France et en Europe.
DURÉE : 1h00
TOUT PUBLIC
Opéra proposé par la ville de Saint-Gély-du-Fesc
Opéra baroque en trois actes et un prologue de John Blow
(Version de concert surtitrée en français)
Compositeur et organiste à la chapelle royale de Westminster à Londres au XVIIe siècle, John Blow compose en 1683 le premier opéra anglais : Vénus et Adonis. Sur un livret d’Anne Kingsmill Finch tiré des Métamorphoses d’Ovide, il écrit la musique d’un « semi-opéra » en trois actes et un prologue dans lequel le sujet pastoral se transforme en véritable tragédie. Le musicien teinte le drame et les personnages mythologiques d’une sensibilité typiquement baroque jusqu’à la magnifique scène finale en clair-obscur.
La déesse Vénus aime le jeune chasseur Adonis. Ils savourent le plaisir de leur union quand retentit le bruit d’une partie de chasse. Vénus encourage son amant à se joindre aux chasseurs qui poursuivent un dangereux sanglier car « l’absence aiguise le désir ». Adonis, mortellement blessé, finira par mourir dans les bras de la déesse.
Projet d’insertion professionnelle européen porté par Les Ombres et Les Nuits Musicales d’Uzès, le Jeune Orchestre Baroque Européen (JOBE) rassemble chaque année des artistes (instrumentistes, chanteurs, comédiens et/ou danseurs) étudiants en conservatoires de musique ou en voie de professionnalisation autour d’un projet instrumental ou lyrique. Il a vocation à leur offrir une première expérience professionnelle d’orchestre sous la forme d’une session de formation avec un chef invité et une série de concerts en région, en France et à l’international.
Le JOBE bénéficie du soutien de la Fondation Orange, de la Fondation Banque Populaire du Sud, de la Fondation Safran et de la Métropole de Montpellier. Il est partenaire du réseau européen METREX.
Les partenaires pédagogiques du JOBE sont le CRR de Paris, le CNSM de Lyon, la Schola Cantorum de Bâle (Suisse), le Conservatoire royal de Bruxelles (Belgique) et l’ESMUC de Barcelone (Espagne).
* Le tarif réduit s'applique pour les demandeurs d'emploi, étudiants, professionnels du spectacle, titulaires de l'allocation adulte handicapé, habitants du Grand Pic Saint-Loup porteurs de la carte Pass Pic. Un justificatif sera demandé.
** Le tarif abonnement s'applique dès l'achat simultané d'au moins 3 spectacles différents de la saison.
Tous les spectateurs de moins de 18 ans profitent d'un tarif préférentiel de 5 euros.