ORPHEUS XXI
Moslem Rahal, programme, direction artistique & ney (Syrie)
Waed Bouhassoun, chant & oud (Syrie)
Neset Kutas, percussion (kurde)
Rebal Alkodari, chant (Syrie)
Shahab Azinmehr, chant, tar & setar (Iran)
Yannis Papaioannou, chant, saz & oud (Grèce)
Georgi Dimitrov, qanun (Bulgarie)
TOUT PUBLIC
Concert proposé
par la ville de Saint-Gély-du-Fesc
Entouré de ses amis musiciens de l’ensemble Orpheus XXI, Moslem Rahal, soliste dans l’Orchestre symphonique national de Syrie et membre du Groupe national de musique arabe, articule cette soirée autour du personnage du marin aventurier Sinbad, et présente les voyages mouvementés de ce héros, avec des œuvres musicales du territoire d’où il est parti : Bagdad, Damas, Téhéran, Ispahan..., pour explorer le monde et ses mystères, au IXe siècle.
Ce concert est une invitation à se laisser transporter par cette musique aux couleurs et aux senteurs de l’Orient, où l’imagination peut naviguer de la mer du Levant aux Indes orientales : Oman, Yémen, Bagdad, Syrie, Turquie, Iran, Grèce, Pakistan, Afghanistan.
Sinbad a cherché une vie meilleure dans différents endroits. Il pensait ne jamais revoir son pays et son peuple, tout comme les musiciens d’Orpheus XXI.
* Le tarif réduit s'applique pour les demandeurs d'emploi, étudiants, professionnels du spectacle, titulaires de l'allocation adulte handicapé, habitants du Grand Pic Saint-Loup porteurs de la carte Pass Pic. Un justificatif sera demandé.
** Le tarif abonnement s'applique dès l'achat simultané d'au moins 3 spectacles différents de la saison.
Tous les spectateurs de moins de 18 ans profitent d'un tarif préférentiel de 5 euros.
© Crédit photo : Hervé Pouyfourcat
Le projet Orpheus XXI a été initié par le célèbre gambiste Jordi Savall. Ne pouvant rester indifférent aux vagues migratoires que connaît l’Europe dans les années 2010, il se rend à la jungle de Calais en 2016, accompagné de musiciens fidèles comme Waed Bouhassoun et Moslem Rahal, puis dans les camps de Thessalonique en Grèce. Choqué par la situation dans laquelle vivent les migrants, il décide de venir en aide aux musiciens réfugiés.
Une vingtaine de musiciens réfugiés et immigrés sont dès lors sélectionnés en Europe, afin de former un ensemble mais aussi pour enseigner aux enfants réfugiés ou immigrés, et permettre ainsi d’assurer auprès de ces jeunes la transmission musicale et culturelle de leur pays d’origine. Ces musiciens sont les garants d’une mémoire, porteurs de ces riches répertoires musicaux, aujourd’hui menacés, par la guerre, l’intolérance ethnique ou religieuse. Les instruments traditionnels, oud, saz, percussions du Maghreb ou d’Orient, ney et duduk, qanun, s’associent aux voix pour faire vibrer ces musiques musulmanes, chrétiennes et juives, avec pour dénominateur commun l’émotion, mais aussi le dialogue interculturel.
Ce programme a été créé lors d’une résidence artistique de l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne – Aude) en mai 2023.