Céline Milliat Baumgartner, texte et interprétation
Pauline Bureau, mise en scène
Emmanuelle Roy, scénographie
Alice Touvet, costumes et accessoires
Vincent Hulot, composition musicale et sonore
Bruno Brinas, lumière
Benoîte Bureau, dramaturgie
Christophe Touche, vidéo
Benoît Dattez, magie
Cécile Zanibelli, travail chorégraphique
DURÉE 1H00
À PARTIR DE 15 ANS
Spectacle proposé par la ville de Saint-Gély-du-Fesc en co-réalisation avec le Printemps des comédiens
Ce seul-en-scène interprété par l’auteure est le récit autobiographique de Céline Milliat Baumgartner. Elle avait tout juste 9 ans lorsque ses parents ont disparu dans un accident de la route. Pour toute trace ne restent de cette nuit tragique qu’une boucle d’oreille en forme de fleur et deux bracelets en métal, des bijoux de pacotille qui sont restitués à la famille.
Dans Les bijoux de pacotille, Céline Milliat Baumgartner entreprend un travail de mémoire à travers les objets et les photos qu’elle possède. Elle se souvient de cette mère actrice qui embrassait Depardieu dans un film de Truffaut, et de ce père souvent absent pour son travail et qu’elle admirait. Elle convoque les voix, les sons des souvenirs, les musiques de l’enfance. Elle rejoue les scènes, fait apparaître les personnages, invente et imagine quand la mémoire se fait la belle. Une façon bouleversante de dire au revoir à son passé.
La presse en parle…
« Une écriture ferme et fière. Un ton, une voix. Céline Milliat Baumgartner est une interprète exceptionnelle. Pauline Bureau la guide à merveille. » Le Figaro
« Rentrer l’âme légère au théâtre et en sortir le cœur serré, c’est rare. Si la résilience porte un nom, c’est celui de cette comédienne, qui n’oublie jamais qu’elle est une actrice de théâtre. Chapeau bas. » Télérama
« Du grand théâtre […]. Venez rêver, c’est tout simplement prodigieux. » Mediapart
Céline Milliat Baumgartner se forme pendant dix ans à la danse classique au conservatoire de Lyon, puis à l’École Florent, dont elle intègre la classe libre jusqu’en 2001. Elle joue au théâtre et tourne au cinéma. Le texte de son spectacle Les bijoux de pacotille, écrit en 2013, a été publié par les Éditions Arléa en 2015.
Après une formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Pauline Bureau fonde la compagnie La part des anges avec les acteur.trice.s qui sont toujours au cœur de ses spectacles aujourd’hui. Ses créations ont été jouées sur les scènes de nombreux théâtres parisiens et en France. Ses productions ont reçu plusieurs prix.
* Le tarif réduit s'applique pour les demandeurs d'emploi, étudiants, professionnels du spectacle, titulaires de l'allocation adulte handicapé, habitants du Grand Pic Saint-Loup porteurs de la carte Pass Pic. Un justificatif sera demandé.
** Le tarif abonnement s'applique dès l'achat simultané d'au moins 3 spectacles différents de la saison.
Tous les spectateurs de moins de 18 ans profitent d'un tarif préférentiel de 5 euros.